Nouveau

Comment jouer à D&D gratuitement ?

Vous avez entendu parler de Dungeons & Dragons et vous voulez-vous lancer dans l’aventure ? Peut-être avez-vous été invité à participer à une partie ? Le problème : pas de sous !

Voici quelques idées pour vous permettre de jouer au meilleur jeu de rôle au monde et ce gratuitement !L

Les Règles

L’un des achat les plus important lorsque l’on veut jouer à Dungeons & Dragons est probablement le Player’s Handbook. C’est dans ce livre que se trouve toutes les règles, les mécaniques et les options de personnage de base pour jouer au jeu. Le livre varie entre 40-80 dollars CAN variant de où vous l’achèterez ou si vous le voulez traduit en français.

Il existe par contre une solution simple que plusieurs joueurs ne connaissent pas : les Basics Rules. Les Basics Rules est un guide (PDF) totalement gratuit qui comprend les règles de bases de Dungeons and Dragons, quelques options de créations de personnages, quelques ennemis, quelques sorts et un peu plus pour vous permettre de jouer au jeu avant d’acheter n’importe quel livre. Parfait quand l’on veut être prêt à une première partie sans investir trop !

Voici les liens pour télécharger les Basics Rules:

Anglais Officiel

Traduction Française non officielle

Les Dés

Le jeu Dungeons & Dragons se jouent à l’aide de 7 dés polyédriques qui servent à décidé les actions du jeu. C’est un outil primordiale pour jouer. Un ensemble de dés n’est pas relativement cher (6-7$) mais si vous êtes sur un budget serrés ou que vous ne voulez pas investir avant d’être certain de jouer, voici quelques suggestions:

  • Demander à un ami de vous prêter des dés
  • Demander au DM (Maître de jeu) de vous en prêter (ils ont souvent beaucoup beaucoup de dés)
  • Utilisez une application sur votre téléphone intelligent. Il existe une multitudes d’applications qui permettent même de faire des lancés de dés compliqués tout à fait gratuitement. Voici quelques exemples :

Android: DnDice – 3D RPG Dice Roller,

iOS : Dice & Dragons – RPG Dice Roller, d20 Calculator

PC : Wizards of the Coast Dice Roller

Création de Personnage

Il vous faudra, bien sur, créer un personnage pour jouer à Dungeons & Dragons. Traditionnellement, la création de personnage se fait sur une feuille de papier, à la mine.

Bonne nouvelle, vous pouvez, gratuitement, télécharger la fiche sur ce lien ici et l’imprimer dans le confort de votre foyer : Fiches de personnage.

Il existe, par contre, d’autres options intéressantes et gratuite :

D&D Beyond est un outil numérique développer par l’équipe de Dungeons & Dragons pour vous permettre de créer des personnages et les gérer durant votre campagne. Il faut par contre payer pour débloquer certaines options mais l’essentiel est là ! Parfait si vous voulez jouer avec votre iPad.

Fight Club est une application qui vous permet de créer vos personnages et les amener avec vous facilement en plus de vous permettre une foule de ressource pour jouer.

Les Aventures

Vous allez être le DM mais vous ne voulez pas vous ruiner en acheter des modules de jeu ? Bonne nouvelle !

Plusieurs sites qui offrent du contenu pour dungeons and dragons offre des aventures tout à fait gratuitement ou à faible coût.

Voici quelques bonnes ressources:

dmsguild

drivetrurpg

dndadventures

Il reste que la solution la moins coûteuse reste de créer votre univers et vos aventures sans support mais je vous suggère fortement de suivre un scénario testé et écrit pour bien débuté !

Les miniatures

Certaines parties se jouent avec des miniatures, de petites figurines qui vous représentent sur une carte placée sur la table et qui aident à indiquer les déplacement et les actions lors d’un affrontement.

Avant de tombé dans la frénésie de la miniatures, voici quelques options pour vous aidez :

  • Un jeton de poker. Ce n’est certes pas très ressemblant mais cella sera suffisant pour indiquer votre position sur une carte
  • Une figurine LEGO. C’est enfantin mais les dimensions sont très près de la taille conventionnelle des figurines utilisées normalement. Vous pouvez même vous amusez à créer un personnage qui ressemblera à la figurine.
  • Un petit montage papier. Trouvez une image qui vous ressemblera et imprimer la sur une feuille de papier

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à débuter votre aventure! Avez-vous d’autres idées ?

Related posts

Podcast #009 – Titan Effect et Baldur’s Gate : Descent Into Avernus

Francis

5 Chaînes YouTube pour découvrir Dungeons & Dragons

Francis

Entrevue – Trash Mob Minis

Francis

Laisser un commentaire