D&D Nouveau

C’est quoi Adventurers League ?

Suite à nos discussions sur Adventurers League lors de nos différents épisodes du Podcast Coup Critique, nous avons reçu beaucoup de commentaires sur l’intérêt autour de ce système de jeu qui est de plus en plus populaire et plus accessible au Québec et partout dans le monde.

Voici donc un petit résumé de ce qu’est Adventurers League qui, je l’espère, sera en mesure de répondre à vos questions et vous donneras le goût de participer !

Un système bien organisé

L’Adventurers League est une initiative de Wizards of the Coast, créateurs et propriétaires de Dungeons & Dragons, qui propose un système de jeu qui permet aux joueurs de participer à des parties organisées un peu partout à travers le monde suivant une ligne de règles précises et des aventures accréditées et reconnues par WotC.

L‘Adventurers League à débuté en 2014 avec l’arrivée de la 5e édition de Dungeons & Dragons et continue, à ce jour, en utilisant les même règles. Le but est d’offrir à toute personne voulant jouer à D&D une façon de trouver des parties à jouer en groupe peu importe ces disponibilités, son entourage, son lieu ou tout autres circonstances qui pourraient freiner le goût de jouer. De plus, ce système s’assure d’offrir un environnement de jeu balancé et qui suit la volonté de WotC , celle d’offrir des aventures qui respectes leurs choix sur le contenu, la difficulté, et leurs règles de jeu.

Bref, Adventurers League, c’est une manière d’amener un joueur à jouer une partie peu importe le niveau de son personnage, son lieu de résidence, son horaire,… tout en étant sur que les parties qu’il sera en mesure de jouer seront balancées et qui respecterons les règles de D&D 5e. C’est un système qui permet aussi à faire découvrir le jeu Dungeons & Dragons à plusieurs nouveau joueurs dans un environnement agréable et ouvert.

Organized Play

Comment commencer à jouer à Adventurers League ?

D’abord, Adventurers League est principalement un mode de jeu utiliser dans les bars/club de jeux de société un peu partout à travers le monde. Ces lieux permettent de rassembler beaucoup de passionnés du jeu de rôle et ont, la plupart du temps, un groupe Adventurers League prêt à accueillir des nouveaux joueurs et DM.

Le meilleur moyen de commencer à jouer serait de regarder si un club existe près de chez vous. Ces groupes sont construits afin d’accueillir des nouveaux joueurs et les personnes au sein de ce groupe seront en mesure de vous informer sur les tenues de parties, la créations de personnages, les disponibilités des membres,… Une bonne façon de trouver ces groupes c’est de faire un tour sur les réseaux sociaux comme Facebook !

Il n’y a pas de groupe près de chez vous ? Rien ne vous empêche d’en créer un ! Adventurers League peu même être joué chez vous ou en ligne ! L’important, c’est le respect des règles et des aventures proposées !

Les avantages d’Adventurers League

Pour les joueurs:

  • Création de personnage simplifiée et bien encadrée par les règles
  • Découvrir de nouvelles aventures
  • Rencontrer de nouveaux joueurs
  • Des aventures adaptées au niveau des personnages qui participent
  • Les personnages peuvent jouer dans des aventures partout à travers le monde.
  • Des parties qui suivent, dans la plupart du temps, des périodes de temps prédéterminées (entre 2 à 4 heures)
  • Participer à des événements spéciaux (EPICS)

Pour les DMs:

  • Des aventures bien détaillées, conçues et approuvées par WotC.
  • Des récompenses pour la gestion de parties
  • Une gestion plus saine des règles lors d’une partie
  • La possibilité d’offrir du contenu différent et varié

Les désavantages d’Adventurers League

Pour les joueurs:

  • Moins de liberté sur la création de personnages
  • Un peu moins de Role Play èa cause du temps alloué pour les parties
  • Un peu moins d’histoire autour des personnages nécessaires
  • Certaines libertés concernant l’achat d’items magiques et autres attributs à votre personnage.
  • La tenue de la feuille de route de progression de votre personnage

Pour les DMs:

  • Un peu moins de liberté sur les aventures proposées
  • Le respect des règles Adventurers League
  • Pas d’ouverture sur des éléments maison (Homebrew)

Ressources

Pour tout ce qui englobe la création de personnage, la gestion de parties, les règles,… voici quelques liens intéressants à consulter.

Lien vers la création d’un code DCI (Pour suivre la progression de vos personnages et vos parties comme DM)

L’ensemble de départ des documents et ressources pour Adventurers League

Le site officiel de Adventurers League

Conclusion

Le système Adventurers League est une excellente façon de découvrir D&D et le jeu de rôle en général. La communauté dispersée un peu partout à travers le monde est très accueillante et sera en mesure de vous guider dans vos débuts !

J’espère que vous participerez à une partie bientôt !

Bonne chance aventuriers !

Related posts

Podcast Coup Critique #13 – EPIC Virtuel, L’Annonce de D&D Live 2020 et Inkarnate

Francis

Entrevue – James Haeck

Francis

5 Chaînes YouTube pour découvrir Dungeons & Dragons

Francis

Laisser un commentaire