Actualités Nouveau Produits

Critique – Pathfinder 2e Edition

La seconde édition du jeu de rôle Pathfinder est officiellement sortie et est présentement disponible. Après une période  »playtest », beaucoup de modifications et d’essais, que nous réserve cette nouvelle édition ?

L’éditeur Paizo, m’a offert de découvrir les tous nouveaux livres de base: le manuel du joueur (rulebook) et le bestiaire (bestiary) qui rassemble les éléments principaux pour commencer à jouer à la seconde édition de Pathfinder.

Ce qu’est Pathfinder

Pathfinder plonge les joueurs dans un monde fantastique à saveur médiéval où les aventuriers tenterons de survivre aux différents obstacles et défis proposé par le Maître de Jeu (DM). Le monde de Pathfinder est peuplé par des races tirés de différents univers fantastiques ( Elfes, Orcs, Tieflings, Nains,…) où la magie règnent et où les gobelins, dragons et autres monstruosités peuvent passer le chemin des aventuriers.

Pathfinder était jusqu’à présent un système de jeu de rôle s’appuyant, fortement, sur le système de la 3e édition de Dungeons & Dragons qui a longtemps été appréciée comme l’une des meilleures éditions de jeu de rôle jusqu’à la toute récente 5e édition de Wizards of the Coast.

Pathfinder permettait, et encore à ce jour, de garder le système très actuel tout en offrant une grande variété de contenu pour les adeptes du jeu (histoires, campagnes, ressources, miniatures,…). Il est encore l’un des jeu de rôle les plus joué à travers le monde.

Résultats de recherche d'images pour « Pathfinder 2e edition »

La seconde édition

Il est d’abord important de noter que je n’étais pas un joueur de Pathfinder au départ de cette critique. Mon opinion est littéralement celle d’un joueur qui découvre Pathfinder pour la première fois par cette seconde édition. La première édition étant parue depuis 2009, je n’ai pas été familier avec cette longue tradition qu’était Pathfinder pour plusieurs joueurs. Par contre, la seconde édition est, selon-moi, une initiative pour aller chercher justement des nouveaux joueurs de jeu de rôle et les faire entrer dans l’univers de Pathfinder alors je considère cette critique étant pertinente sur cet aspect.

La création de personnages

L’une des plus grande force selon moi de cette seconde édition est la création de personnage sur le long terme. Dans plusieurs systèmes de jeu de rôle, plusieurs des choix importants pour la création de personnage sont offerts au jeu se passent dans les premiers instants de jeu (Niveau 1-5) et il faut ensuite suivre (plus ou moins) la suite logique des choix que nous auront fait dans les premiers niveaux.

Dans Pathfinder 2e edition , la création de personnage est continuellement en évolution. Un personnage peut changer considérablement depuis ces débuts jusqu’à des niveaux plus hauts grâces à certaines mécaniques particulière à la seconde édition.

Un personnage sera créé d’abord à partir de son  »Ancestry » (les origines ethniques de votre personnage) qui donneront des avantages sur certaines habilitées mais également des faiblesses sur d’autres ainsi que plusieurs traits et certains bonus (Feats)

Ensuite, vous devrez faire un choix de  »Background » (son passé, ce qui le distingue).Le Background vous permettra d’obtenir des bonus sur certaines expertises disponibles selon votre choix. Ces expertises seront utilisées tout au long de vos aventures.

Le dernier point, probablement l’un des plus important, sera la  »Classe » (Son métier/occupation). La Class vous donnera encore certains avantages sur certaines habiletés mais aussi permettra de savoir avec quelle arme vous êtes meilleurs, quelle armure pouvez vous porter, quelles attaques êtes vous en mesure de faire,…

Résultats de recherche d'images pour « Pathfinder 2e edition »

Là où la seconde édition diverge de plusieurs autres système est au niveau des scores d’habiletés (Ability Score). Toutes vos statistiques commenceront à 10. Ces sont les différents bonus et faiblesses de vos choix qui influenceront ensuite le score final de vos habiletés en Force (Strength), Dexterité (Dexterity), Constitution, Intelligence, Sagesse (Wisdom) et Charisme (Charisma). Ces scores finaux vous informerons des bonus que vous posséderez sur chacun des roulés que vous aurez à faire dans vos parties avec ce personnage.

Ceci est la base de la création de personnage mais il y a plusieurs autres choix que vous devrez faire tout au long de votre progression au niveau de votre  »Ancestry » et votre  »Class ». Il y a aussi une nette différence dans les niveau d’expertise avec ce que vous utiliserez dans vos quêtes. Il y a notamment une différence avec un outil que vous avez été entraîné à utiliser et un autre avec lequel vous êtes un expert en tout temps. Ceci est pour moi un aspect très intéressant pour donner un peu plus de réalisme face à certains défis qu’offrira le jeu aux joueurs. Pathfinder reste un jeu un peu plus complexe que certains autres jeux de rôles mais il reste que cette 2ième édition tente de bâtir sur plusieurs succès et recettes gagnantes venant de plusieurs autres jeux qui sont en ce moment très populaires.

Le Jeu

Pathfinder 2e edition semble offrir également plus d’occasion à de la créativité et de la liberté au niveau du jeu. Les règles proposent plus de flexibilités pour les maîtres de jeu et encourage particulièrement le développement d’histoire et les solutions inusitées. Le tout se joint à offrir au même moment plusieurs campagnes offrant du nouveau contenu pour les joueurs afin de leur offrir de l’inspiration pour leurs parties.

On note, à travers les pages, un réel engagement de Paizo à répondre aux suggestions de la communauté de joueurs de Pathfinder. Il y a aussi définitivement une volonté d’offrir un système de jeu propre à eux qui répond à plusieurs demandes de joueurs de jeu de rôle par plusieurs mécaniques uniques qu’offre Pathfinder 2e edition .

J’ai également eu un réel plaisir à explorer le bestiaire qui comprend une multitudes de créatures. Le livre propose non seulement les statistiques de chaque monstre mais offre une qualité de visuel impressionnante en plus d’informations très intéressantes sur chaque créature.

Image associée

Conclusion

Pathfinder 2e edition propose un tout nouveau jeu de rôle qui plaira fortement aux joueurs de jeu de rôle à saveur fantastique qui demande encore plus de versatilité au niveau de la création de leurs personnages.

Est-ce que Pathfinder est pour tous les joueurs ? Je crois profondément que Pathfinder 2e edition mérite que les joueurs de RPG s’y intéresse. Pathfinder avait la réputation d’être un système de jeu complexe et peut-être très restrictif mais la seconde édition propose définitivement un jeu qui propose des valeurs sures dans un système accessible à tous.

*Aucune rémunération n’a été reçue de Paizo pour la rédaction de cet article. Les opinions émises dans cet articles sont seulement basées sur notre jugement. Paizo a offert le manuel du joueur et le bestiaire à titre de contenu pour critique.

Related posts

5 objets magiques qui peuvent tout changer…

Francis

Mythic Odysseys of Theros – Ce qu’il faut savoir

Francis

Podcast Coup Critique #14 – D&D Live 2020 + Free League

Francis

Laisser un commentaire