Adventurers League – Saison 9

 Adventurers League – Saison 9

Vous attendiez l’arrivée de la nouvelle saison d’Adventurers League et du dernier module Baldur’s Gate : Descent into Avernus avec impatience comme nous ?

Voici un petit résumé des règles, détails et autres changements qui seront apporter au mode de jeu coopératif et compétitif de Dungeons & Dragons 5e édition.

Pour les joueurs

Créer votre personnage

Les règles concernant la création de personnage en mode Adventurers League reste sensiblement la même que dans la saison précédente :

Choisissez une origine de l’histoire : Les origines de l’histoire déterminent les règles que vous pouvez utiliser pour créer votre personnage. Vous pouvez toujours utiliser les règles de base et le Manuel du joueur, quel que soit le choix de l’origine de l’histoire.


Choisissez une race: Cette saison, vous pouvez utiliser n’importe quelle course des règles énumérées ci-dessus, à l’exception de l’Arakocra ou des races se trouvant dans des livres non-autorisés en mode Adventurers League. Notez que certaines races permettent certaines options différentes dans la saison 9 (voir le document officiel pour joueurs au bas de l’article).


Choisissez une classe: Toutes les classes sont ouvertes au jeu. Certaines restrictions sont par contre à tenir compte (sous-classes dans des livres non autorisés en mode Adventurers League par exemple).


Déterminer les scores de capacité: Vous ne lancez pas pour les scores de capacité; utilisez plutôt soit le jeu standard (15, 14, 13, 12, 10, 8) ou personnalisez vos scores comme indiqué dans le Manuel du joueur.

Décrire le personnage : Choisissez le nom, l’alignement, les idéaux, les liens, les défauts, l’arrière-plan et la faction de votre personnage: Vous ne pouvez pas jouer un personnage d’alignement diabolique neutre ou chaotique, et l’alignement diabolique licite est limité à certaines factions.


Choisissez un équipement: Prenez l’équipement de départ pour votre classe et votre arrière-plan. Vous pouvez dépenser l’or que vous obtenez de votre expérience en équipement supplémentaire.

Progression de votre personnage

Votre personnage gagne un niveau après avoir terminé une aventure. Dans les sessions d’aventures qui sont basées sur le module officiel (Livre), votre DM vous dira quand vous aurez atteint un niveau. Sinon, si après quatre heures de jeu (ou huit heures aux Tiers 2 à 4) dans une aventure de module officiel, votre DM ne vous dit pas que vous avez gagné un niveau, vous gagnez un niveau. Si vous souhaitez continuer à jouer à votre niveau actuel, vous pouvez refuser de gagner un niveau, même si cela a un impact sur les autres récompenses que vous recevez.

Objets magiques

Afin de maintenir une égalité et une portabilité dans le mode Adventurers League de la saison 9, chaque fois que le groupe avec lequel vous jouez trouve un objet magique, votre personnage peut le garder si vous le souhaitez, bien que le nombre d’objets magiques que votre personnage puisse posséder à un moment donné soit déterminé par son niveau (les objets communs, les objets consommables et les récompenses histoires ne comptent pas dans cette limite).

Au lieu de gagner un nouvel objet, votre personnage peut à la place remplacer un objet en sa possession par un nouvel élément utile pour se débarrasser des objets obsolètes ou qui ont été détruits ou qui n’ont plus de magie.

Source : https://dndadventurersleague.org

Récompenses monétaires

Votre maître de donjon décerne une somme d’or à votre personnage pendant le jeu. Afin de maintenir l’égalité des personnages dans Adventurers League le montant maximum d’or que votre personnage peut gagner est basé sur le nombre d’heures qu’il a joué dans son niveau actuel.

Source : https://dndadventurersleague.org

Objet de renommée (Renown Items)

Les personnages »adepts » (Tier 2) gagnent une arme +1, un bouclier +1, une tige du gardien du pacte +1 ou une baguette du mage de guerre +1 attachée à son background. La limite d’objets magiques de votre personnage s’applique à cet objet. Cet objet ne peut être ni vendu ni échangé.

Objet de faction

Les membres de factions »adepts » (Tier 2) gagnent un anneau magique portant l’insigne de leur faction. La limite d’objets magiques de votre personnage s’applique à cet objet et il ne peut pas être vendu ou échangé. L’objet gagné est déterminé par leur faction mais est perdu si vous quittez la faction.

Items de Faction:

All ring of protection
Harpers ring of free action
Order of the Gauntlet ring of fire resistance
Emerald Enclave ring of animal influence
Lords’ Alliance ring of the ram
Zhentarim ring of evasion

Incitatifs saisonniers

Les personnages spécialement créés pour débuter la saison 9 ont accès aux options de création de personnage suivantes: Lingering Legacy of EvilPlane-Touched Wings, et Inherited Malevolence (voir le document officiel pour les détails de chacune de ces options)

Conversion de votre personnage de saison précédente

Advancement Checkpoints (ACP)


Tous les points de contrôle d’avancement sont supprimés et vous gagnez un niveau. Comme pour la saison 9, ce niveau peut être décliné.

Treasure Points (TP)


Tous les points de contrôle des trésors sont supprimés.

Items Magiques


En règle générale, votre personnage conserve ce qu’il possède déjà, mais est soumis à la limite d’objets magiques fournie dans l’ALPG de la saison 9. Les personnages situés au-dessus ou au-dessous de leur limite d’élément magique utilisent les instructions suivantes:

Si votre personnage possède plus d’objets magiques permanents que ne le permet sa limite d’éléments magiques, sélectionnez le ou les éléments qu’il conserve (dans la limite de votre limite d’éléments magiques). Tous les autres objets sont gardés en réserve et un objet magique supplémentaire peut être récupéré de cette liste une fois que la limite d’éléments magiques du personnage augmente pour le gérer ou en utilisant les règles normales de remplacement des objets à la fin de la session. Tous les objets magiques permanents non réclamés après la réclamation de cet objet supplémentaire sont définitivement supprimés.

Si votre personnage possède moins d’objets magiques que ne le permet sa limite d’objets magiques, choisissez un nombre d’objets magiques permanents parmi ceux qu’il a débloqués lors de parties précédentes qui les amènerait à leur limite d’éléments magiques.

Résultats de recherche d'images pour « descent into avernus »

Pour les Maîtres de jeu (DM)

Advancement checkpoints (ACP)


Les points de contrôle d’avancement sont supprimés et vous gagnez une récompense DM pour chaque huit points de contrôle d’avancement (arrondis à la baisse) que vous aviez gagnés. Ces récompenses DM peuvent être échangées contre de l’avancement et d’autres récompenses pour vos personnages. Les récompenses obtenues lors d’aventures CCC ne peuvent être échangées que pour de l’avancement; le document DM Rewards de la saison 9 fournira des indications supplémentaires.

Treasure Points (TP)


Tous les points de contrôle des trésors sont supprimés.

Items magiques


Les objets magiques déverrouillés par les quêtes de MJ peuvent être donnés à vos personnages à votre guise. Les objets magiques permanents ainsi donnés comptent toujours pour la limite d’objets magiques de ce personnage.

Récompenses DM


Les quêtes DM récompensent les options de personnage déverrouillées (telles que Oathbreaker) peuvent être utilisées normalement.

Voici le lien pour télécharger tous les documents officiels pour la saison 9 d’Adventurers League.

Digiqole ad

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.