Fandom fait l’acquisition du système de jeu de rôle Cortex.

 Fandom fait l’acquisition du système de jeu de rôle Cortex.

Il a été annoncé que l’entreprise FANDOM, celle derrière plusieurs plateformes très populaires au sein des passionnés de jeux et de culture populaire (dndbeyond.com, fandom.com, fandomsports.com, Curse LLC, Screen Junkies,…) vient de faire l’acquisition du système de règles de jeu de rôle Cortex de Margaret Weis Productions.

Le système Cortex a été utilisé, dans le passé, dans plusieurs systèmes de jeu de rôle sous des licenses comme Marvel, Firefly, Battlestar Galactica, Supernatural,… Ceci démontre un grand intérêt pour le développement de futurs jeux de rôle sous des licences encore inconnues qui pourraient profiter du système de jeu mais également des ressources qu’offre Fandom en terme d’ingénierie informatique et d’avancées dans le milieu du web.

Qu’est-ce que Cortex?

Le système de jeu de rôle Cortex est en fait un squelette de règles et d’options qui peut se marier avec toute sorte de thème.

Dans ce système, un personnage est défini par un certain nombre de traits parmi une petite centaine, vingt-deux compétences et six attributs primaires : Agilité, Force, Vitalité, Vigilance, Intelligence et Volonté. De ces attributs primaires sont dérivés quatre attributs secondaires : Points de vie, Initiative, Endurance et Résistance.

Pour résoudre une action, le joueur lance un dé pour l’attribut utilisé et un dé pour la compétence : si la somme est supérieure où égale à la difficulté ou au score de l’adversaire, l’action est réussie. Les difficultés vont de 3 pour une action facile à 31 pour une action impossible. L’existence de points d’intrigue (Plot Points) permet d’améliorer ses chances de réussites, de modifier les effets d’une action ou, de manière générale, d’intervenir sur le déroulement de l’action. Sur cette base simple se greffent un certain nombre d’options usuelles (actions simples, complexes, en opposition).

Le système de combat utilise la séquence classique d’initiative, attaque, défense, et dommages (distingué en deux types : assommants et mortels). Les détails habituels, comme la visée, les armes improvisées, la localisation des coups, sont aussi pris en compte.

Sources: https://www.cortexrpg.com/

Digiqole ad

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.